LA BLOGOSPHERE SOUFFRE

Depuis la création du Journal du Blog, nous avons rédigé plusieurs articles/débats qui révèlent une blogosphère souffrante. Qui plus est, notre veille quotidienne nous à permis de prendre suffisamment de recul pour constater que de nombreuses limites ont été franchies.

De ce constat nous avons jugé utile de proposer la création du charte de déontologie du blogueur. Certes il existe de nombreuses chartes, aucune d’entre elles n’est hélas suffisamment exhaustive pour être pertinente.

Cette charte reprendra point par point tous les aspects susceptibles de dégénérer. Ce projet n’a pas pour but de dire ce qu’il faut faire et ne pas faire. Il n’y aura pas de police des blogs, le terme déontologie (comme pour les médecins par exemple) nous semble très clair pour définir les objectifs de cette charte. La charte se découpera en plusieurs thèmes comme : les aspects juridiques (le droit d’auteur et le respect de la vie privée), la monétisation (obligations fiscales), les relations blogueurs/agences etc.

Pour que cette charte soit valable, il faut qu’elle soit réalisée et surtout validée par toutes les personnes concernées : les blogueurs mais aussi les acteurs du web (agences etc.)

Nous en sommes pour l’instant qu’au stade du débat, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé un forum qui permettra de centraliser les différents avis (plus pratique que les commentaires). C’est à nous de définir cette charte tous ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *